Un dépôt-vente en ligne est une plateforme où vous confiez vos articles de mode (vêtements, accessoires, bijoux) à une entreprise spécialisée, qui s’occupe de leur vente en ligne. Ce processus simplifie la revente tout en offrant une visibilité accrue à vos articles. Découvrez dans ce guide complet toutes les étapes, les tarifs et les conseils pour vendre vos articles rapidement et en toute sécurité.
📄 Sommaire
Qu’est-ce qu’un dépôt-vente en ligne ?
Un dépôt-vente en ligne est une plateforme digitale qui vous permet de vendre vos vêtements, accessoires, bijoux et chaussures de seconde main. Concrètement, vous confiez vos biens (en tant que particulier ou professionnel) à une entreprise dépositaire et celle-ci s’occupe de vendre vos biens à votre place. En contrepartie, l’entreprise dépositaire = dépôt-vente en ligne prend une commission sur chaque vente.
Dans le cadre d’un dépôt physique, la vente des biens se fait via une boutique ou un entrepôt. La particularité d’un dépôt-vente en ligne est que vos articles de mode sont vendus uniquement en ligne sur le site internet de l’entreprise et sur différentes plateformes de vente de seconde main.
Tout comme un dépôt-vente physique, un dépôt-vente en ligne s’occupe de tout le processus de mise en vente : contrôle qualité, estimation de revente, photos, annonces, expédition et vente.
Vous n’avez donc absolument rien à faire à part trier vos articles de mode et les remettre au dépôt-vente en ligne que vous aurez préalablement choisi.
Comment déposer mes articles sur un dépôt-vente en ligne ?
Chez Avengreen, le dépôt de vos articles de mode pour femme se déroule ainsi :
- Vous remplissez notre inventaire de dépôt avec une liste détaillée de vos articles (marques, tailles, état…).
- Un membre de l’équipe vous confirme les pièces acceptées par mail ou via un appel sous 48h.
- Ensuite, vous pouvez au choix : envoyez vos pièces à l’aide d’une étiquette prépayée Chronopost ou les déposez en drive à notre siège social situé à Nice.
Les étapes du dépôt à la vente ?
Voici les 7 étapes clés du processus de dépôt chez Avengreen:
1. Réception & inventaire

A l’arrivée de votre dépôt, chaque pièce est enregistrée sur votre tableau de bord personnalisé et vous recevez un bon de réception par mail.
Chez Avengreen, le tableau de bord permet d’assurer un suivi personnalisé de vos ventes et d’apporter un accompagnement unique pour chaque déposante.
2. Tri et contrôle qualité

Chaque article passe au peigne fin. Nous vérifions l’état, la propreté et les éventuels défauts. Seules les pièces en excellent état conformes à notre charte qualité, poursuivent le parcours jusqu’à la mise en vente.
Chez Avengreen, exit la fast-fashion, notre mode de seconde main est qualitative, durable et de marques reconnues. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos conditions sur notre page de dépôt.
3. Mise en beauté

C’est le moment de rendre chaque pièce irrésistible : repassage, prises des dimensions, ajustements des détails. Chaque article est préparé avec soin pour révéler tout son potentiel.
Notre petit plus ? Chaque vêtement est parfumé avec de la fleur de jasmin ou de coton pour une touche fraîche et subtile. 🌼
4. Shooting photo professionnel

Chaque article est photographié sur fond blanc sous diffrents angles afin d’aider à la projection :
- Porté (sur un mannequin)
- Sur cintre en bois recto-verso
Et parce que la transparence compte, nous incluons également :
- l’étiquette de marque et de composition
Chez Avengreen, nous proposons bientôt des photos de vos articles sur des mannequins IA afin de donner encore plus envie.
5. Estimation & mise en ligne

Le prix est fixé selon la marque, l’état et sa popularité sur le marché de la seconde main. Les offres vont de -40 % à -80 % par rapport au prix neuf de l’article. Nous proposons un prix le plus juste possible à l’aide d’un outil de simulation afin d’offrir toutes les chances à vos articles de mode de trouver une nouvelle vie.
Les articles sont ensuite publiés sur plusieurs plateformes : notre site avengreen.fr et sur des marketplaces de seconde main comme Vinted Pro, Le Bon Coin, Vestiaire Collective etc…
6. Stockage sécurisé & durée du contrat

Chaque pièce de mode est soigneusement rangée dans une caisse en plastique ou un sac de stockage à l’abri de l’humidité et de la poussière. Votre dépôt est conservé pendant une durée de 3 mois dans un box sécurisé.
7. Marketing & vente

Les articles sont promus via notre site internet, nos réseaux sociaux et d’autres canaux ( newsletters, plateformes de seconde main, marketplaces…) afin de démultiplier leur visibilité.
Nous nous occupons de toutes les opérations marketing : événements sur Nice, soldes, campagnes publicitaires, partenariats avec des boutiques physiques sur la Côte d’Azur…
Comment sont fixés les prix ?
Les prix sont estimés selon :
- Le prix neuf de l’article,
- Son état,
- La demande actuelle sur le marché de la seconde main,
- Sa rareté ou spécificité (matière, édition limitée…).
Chaque prix est défini par Avengreen sur la base d’un comparatif multi-plateforme pour assurer une vente rapide et équitable.

Quelle est la commission sur vente ?
La commission varie entre 40 % et 60 % et dépends de différents critères. Parfois des frais fixes à chaque article peuvent être ajoutées allant de 1€ à 7€.
Chez Avengreen, nous appliquons une commission transparente :
- 60 % TTC pour Avengreen ;
- 40 % TTC pour vous ;
- Aucun frais supplémentaire
Cette commission couvre les différentes étapes de votre dépôt : contrôle qualité, estimations, shooting, mise en ligne, gestion clientèle, expédition et SAV.
Que contient le contrat de dépôt-vente ?
Un contrat de dépôt-vente formalise la relation entre vous et la plateforme de dépôt. Il précise :
- La liste des articles confiés,
- La durée du dépôt,
- Le pourcentage de commission,
- Les modalités de retour ou don des invendus,
- Les conditions de paiement et générales de vente .
✍️ Ce contrat protège les deux parties en favorisant une relation claire et sécurisée.
Quand et comment suis-je payée ?
Selon les dépôts, différents systèmes de paiement peut vous être proposés :
- 50% en paiement sur votre compte bancaire et 50% en bon d’achat sur la boutique
- 100 % de la cagnotte à utiliser en bon d’achat
- Votre cagnotte majorait de 20 % si vous effectuez un achat égal à votre cagnotte sur la boutique
- 100 % en paiement par virement bancaire ou paypal
Bref, comme vous l’aurez compris, chaque dépôt à un fonctionnement qui lui ai propre.
Chez Avengreen, une fois votre article vendu, vous recevez votre part :
- Après validation de la commande par l’acheteuse,
- Par virement bancaire, généralement en fin de mois ou sous 15 jours, selon les plateformes.
Quels articles pouvez-vous vendre dans un dépôt-vente en ligne ?
Un dépôt-vente peut être généraliste ou être spécialisée dans une niche comme :
- mode ;
- puériculture ;
- luxe ;
- meuble et décoration ;
- objets d’art ;
- matériels de musique ;
- livres.
Chez Avengreen, notre dépôt-vente en ligne 100 % féminin est dédié à la mode de seconde main et à la beauté éthique.
Nous acceptons les articles suivants :
- Vêtements femme par créneau saisonnier ;
- Chaussures, sacs, bijoux, accessoires
- Marques reconnues et de belles qualités (Caroll, Sandro, Maje, Sézane…)
Nous refusons les articles défraîchis, tachés ou non conformes ou issus de fast-fashion, de grands distributeurs ou de marques indépendantes.
Retrouvez toutes nos conditions sur notre page de dépôt.
Quelle différence avec un dépôt-vente physique ?
Dépôt-vente en ligne | Dépôt-vente physique |
---|---|
Accessible partout en France | Local uniquement |
Visibilité sur plusieurs plateformes | Limité au passage en boutique |
Démarches 100 % digitales | Dépôt en main propre |
Shooting et SEO optimisés | Présentation en rayon |
Suivi digitalisé | Suivi manuel ou par téléphone |
Visibilité en ligne 24h/24 | Limitée aux horaires d’ouverture |

👍 A RETENIR
Simplicité : Vous confiez vos articles, nous nous occupons du reste.
Transparence : Suivi en temps réel via votre tableau de bord.
Engagement : Mode éthique et durable, 100% féminin

Donnez une nouvelle vie à vos vêtements !