0
Your Cart

Conditions générales de dépôt-vente

1- Préambule

2- Principe du dépôt-vente

3 – Procédure de dépôt

3.1. Remplissage du formulaire de dépôt

Le déposant doit se rendre sur le site web Avengreen.fr, à la page dédiée au dépôt-vente. Il devra y remplir intégralement le formulaire « Faire un dépôt ». Ce formulaire devrait inclure des informations essentielles telles que :

  • Les informations personnelles du déposant (nom, prénom, adresse, coordonnées).
  • Une description détaillée de chaque article proposé (marque, modèle, taille, état, etc.).
  • Le prix de vente souhaité (ou une fourchette de prix).
  • Le choix du mode de dépôt (collecte à domicile ou envoi par Mondial Relay).

3.2.Étude du dépôt

Une fois le formulaire soumis, l’équipe d’Avengreen s’engage à étudier le dépôt dans un délai de 48 heures.

Cette étude a pour but de vérifier :

  • La conformité des articles avec la ligne éditoriale d’Avengreen (qualité, état, marques acceptées).
  • La cohérence des prix proposés avec le marché de la seconde main.

3.3. Modes de dépôt

Avengreen étant une boutique en ligne sans possibilité d’accés au public, deux options sont proposées pour le dépôt des articles :

Collecte à domicile:

  • Ce service est disponible pour les personnes résidant à Nice et dans les environs à un coût de 20 €.
  • Avengreen organise la collecte des articles directement au domicile du déposant.
  • Ce service peut impliquer des conditions particulières (montant minimum de dépôt, zones géographiques couvertes, etc.).

Envoi par Mondial Relay:

  • Cette option est disponible pour les déposants résidant en France métropolitaine.
  • Le déposant doit emballer soigneusement les articles et les déposer dans un point relais Mondial Relay.
  • Les frais d’envoi sont à la charge du déposant.
  • Il est important de noter que l’envoi par Mondial Relay peut avoir des limites en termes de poids et de dimensions des colis.

4- Les frais d’expédition

5- Les biens en dépôt 

  • Vêtements et accessoires de mode (ceinture, sacs…) de collection récente (moins de 5 ans) et de saison en excellent état, sans défauts (sans tache, ni trou, ni décoloration) et sans usure (fermeture éclaire défectueuse, bouton manquant, bouloche griffe, strass manquant, écriture ou dessin effacés etc…)
  • Bijoux (collier, bracelet, bague, bijoux de corps, broches) fantaisie,en acier inoxydable, titane, cuivre, zirconium, laiton ou en pierre naturelle. Les bijoux doivent être en excellent état, sans trace d’usure (oxydation ou défaut (manque d’un fermoir, médaillon etc…). Attention, nous n’acceptons pas les piercings ni les bijoux fabriqués en or, en argent ou en pierre précieuse. 
  • Lingerie féminine (maillot de bain, soutien gorge et culotte(neuve), bodys, combinaisons, nuisette,robe et tenue de soirée sexy, bustiers, corsets, guêpières, porte-jarretelles, collants, jeux et accessoires coquins exceptés les sextoys) en excellent état, sans défaut d’usure (trou, tache, décoloration, griffure, boulloche) et parfaitement lavés.
  • Cosmétiques et produits de bien-être (maquillage, parfums, soins du visage/corps/cheveux/mains) neufs. L’étiquette n’est pas obligatoire. 
  • Vêtements et accessoires de mode 0 à 14 ans (ceinture, sacs, bijoux de cheveux…) de collection récente (moins de 5 ans), de saison, en excellent état, sans défauts (sans tache, ni trou, ni décoloration) et sans usure (fermeture éclaire défectueuse, bouton manquant, bouloche griffe, strass manquant, écriture ou dessin effacés etc…)
  • Puériculture (exceptés les gros articles type siège auto, lit, tapis d’éveil, balancelle, trotteur, etc…) Les articles doivent être en excellent état sans vice et sans défauts d’usure. Nous refusons les articles à proscrire pour la mort subite du nourrisson type (tour de lit, tresse de lit ou cale bébé). Aussi, les articles de puéricultures doivent respecter les normes européennes et marquage CE.
  • Jouets et livre de 0 à 14 ans en excellent état. Il ne doit pas y avoir de grosses usures (plastique cassé, page de livre déchirée etc…) d’objets manquants. Pour les jouets et les livres merci de ne pas dépasser la taille d’une feuille de papier A4. 
  • Les produits d’hygiène et de soin pour bébé doivent être neufs. 
  • Vêtements et accessoires de mode (ceinture, sacs…) de collection récente (moins de 5 ans) et de saison en excellent état, sans défauts (sans tache, ni trou, ni décoloration) et sans usure (fermeture éclaire défectueuse, bouton manquant, bouloche griffe, strass manquant, écriture ou dessin effacés etc…)
  • Bijoux (collier, bracelet, bague, bijoux de corps, broches) fantaisie,en acier inoxydable, titane, cuivre, zirconium, laiton ou en pierre naturelle. Les bijoux doivent être en excellent état, sans trace d’usure (oxydation ou défaut (manque d’un fermoir, médaillon etc…). Attention, nous n’acceptons pas les piercings ni les bijoux fabriqués en or, en argent ou en pierre précieuse. 

6- Durée du dépôt 

6.1 – Frais de récupération anticipée

Si le déposant souhaite récupérer son dépôt avant la date de fin de dépôt prévu initialement dans le contrat, une récupération anticipée sera facturée à hauteur de 90 € couvrant les frais de gestion et d’administration liés au dépôt.

6.2 – Retour anticipé des articles

Avengreen se réserve le droit de mettre fin au contrat de dépôt-vente et de retourner les articles au déposant avant la date de fin prévue, dans les cas suivants :

  • Non-conformité aux critères de sélection : Si, après réception et examen des articles, Avengreen constate qu’ils ne correspondent pas aux critères de sélection définis (qualité, état, marques acceptées, etc.).
  • Non-respect des conditions générales de vente : En cas de manquement du déposant à l’une des dispositions des présentes conditions générales de vente.
  • Non-respect de la charte qualité : Si les articles ne respectent pas les normes de qualité et d’authenticité établies par Avengreen. Cela inclut, sans s’y limiter, la détection de contrefaçons, d’articles endommagés ou non conformes à la description fournie.
  • Changement de la politique commerciale de Avengreen : Avengreen se réserve le droit de modifier ça politique commerciale et donc de refuser un article qui ne rentrerais plus dans ça politique.

6.3 Modalités de retour

  • Avengreen informera le déposant de sa décision de retour par e-mail ou tout autre moyen électronique (appel, sms…) en précisant les motifs.
  • Les articles seront retournés au déposant selon le mode de dépôt initial (collecte à domicile ou envoi par Mondial Relay) moyennent un coût de 15 €
  • Les frais de retour seront à la charge du déposant.
  • Avengreen décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommage survenu lors du retour des articles.

6.4. Conséquences du retour anticipé :

  • Le contrat de dépôt-vente pourra être résilié de plein droit.
  • Aucune commission ne sera due au déposant pour les articles retournés.
  • Avengreen ne pourra être tenu responsable des éventuels préjudices subis par le déposant du fait du retour anticipé des articles.

7- Accord, responsabilité et engagement 

8- Commission

9- Frais de gestion 

10 – Fixation des prix de vente

Attention, il arrive qu’Avengreen propose des articles en lot ou accepte des offres sur les plateformes de seconde main.

11 – Paiement au vendeur 

12 – Récupération des articles déposés

13- Articles destinés aux associations de recyclage

13.1 Option de don aux associations

Lors du dépôt de ses articles, le déposant a la possibilité d’indiquer, soit verbalement, soit par écrit, qu’il souhaite que les articles non vendus à l’issue de la période de dépôt soient donnés à une association de recyclage partenaire d’Avengreen.

De plus, Avengreen se réserve le droit de proposer au déposant, en cours de contrat, l’option de don ou de recyclage anticipé des articles si ces derniers ne répondent pas aux critères de sélection, aux conditions générales de vente ou à la charte qualité. Spécifiquement, les articles ne respectant pas les conditions de vente peuvent être donnés à l’association ABI 06 en début, milieu de dépôt ou fin de dépôt à la demande du déposant ou proposé par Avengreen soit de manière verbale ou écrite.

Attention, les partenaires de recyclage Abi 06 ainsi que la croix-rouge disposent de bornes/bennes de recyclage publiques, les preuves dé dépôt sont donc effectuées par une documentation interne d’Avengreen. Les articles destinés au recyclage seront notamment indiqués via la fiche dressing capsule du dépositaire.

Pour des raisons de logistique, il n’est pas possible de prendre des photos des articles donnés à ABI 06.

13.2 Frais de traitement des articles non conformes

Avengreen est une plateforme de dépôt-vente spécialisée dans la revente d’articles de seconde main proche du neuf répondant à des critères de qualité définis dans sa charte qualité. Il est expressément précisé qu’Avengreen n’offre pas de services de tri ou de débarras.

Dans ce cadre, si il est constaté après évaluation de votre dressing qu’un tiers (1/3) ou plus des articles déposés sont non conformes et destinés au recyclage, Avengreen se réserve le droit de facturer au déposant des frais de gestion correspondant à 5€ par article non conforme. Ces frais couvrent les coûts liés à la manipulation, au tri et à l’orientation des articles vers les filières de recyclage.

Le déposant sera informé par sms, email ou téléphone de la non-conformité des articles et des frais applicables.

13.3 Caractère irrévocable du don

Une fois que le déposant a exprimé son souhait de donner les articles à une association de recyclage, cette décision est considérée comme irrévocable.

Par conséquent, les articles ne pourront en aucun cas être retournés au déposant, ni faire l’objet d’un remboursement, même en cas de changement d’avis de ce dernier.

13.4 Responsabilité d’Avengreen

Avengreen s’engage à remettre les articles concernés à l’association de recyclage désignée, dans les meilleurs délais possibles.

Avengreen décline toute responsabilité quant à l’utilisation ultérieure des articles par l’association de recyclage.

13.5 Information claire et transparente

Avengreen s’engage à informer clairement le déposant des conséquences de son choix de don aux associations de recyclage, afin qu’il puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause.

14 – Confidentialité 

15– Droit applicable et litiges

15.1 – Médiateur à la consommation